≡ Menu

Adoucisseur d’eau sans sel : comment ça marche ?

Nous connaissons de plus en plus les conséquences que peuvent avoir sur votre peau et vos cheveux d’une part, et sur vos appareils, vos canalisations, votre vaisselle et votre lessive d’autre part une eau dure.

C’est la raison pour laquelle, l’adoucisseur d’eau a été créé. Cet appareil est chargé d’adoucir l’eau que vous buvez ou que vous utilisez dans différentes activités quotidiennes.

En fait, grâce à un adoucisseur d’eau, il est possible d’éliminer  ou de transformer le calcaire qui, présent en grande quantité dans une eau la rend dure.  Tout dépend du type d’adoucisseur d’eau pour lequel vous opterez.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nos jours, l’adoucisseur d’eau a véritablement le vent en poupe. Dans de nombreux foyers dont le nombre est d’ailleurs sans cesse croissant, l’adoucisseur d’eau est devenu un indispensable, un appareil à avoir absolument chez soi.

Et si l’adoucisseur d’eau connait un succès croissant ces derniers temps, l’homme est également devenu plus responsable de l’environnement.

De ce fait, la technologie en termes de traitement de l’eau devient de plus en plus affinée et surtout plus écologique. C’est de cette manière que l’adoucisseur d’eau sans sel est apparu sur le marché.

L'adoucisseur sans sel Ecobulles

L’adoucisseur sans sel Ecobulles

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau sans sel ?

Vous le savez probablement ou pas, il existe deux types de fonctionnement pour un adoucisseur d’eau.

L’adoucisseur à résine qui fonctionne avec un certain type de sel et l’adoucisseur qui fonctionne au CO2 ou au magnétisme. Un adoucisseur d’eau sans sel est donc un appareil qui diffère de l’adoucisseur à sel par sa propriété écologique. Sa forme est généralement similaire à l’adoucisseur classique, ainsi que son mode d’installation.

En fait, ce qui le rend spécial est le fait  que ce dispositif ne possède pas de bac à sel et fonctionne par injection du C02 dans l’eau dure, rendant ainsi l’eau moins calcaire. Par cette fonction, il préserve les minéraux dans l’eau, contrairement à l’adoucisseur à sel.

Il en existe deux sortes. La première injecte du dioxyde de carbone dans l’eau dure pour provoquer une réaction chimique et la deuxième fonctionne par champ magnétique. Une fois ces actions menées sur l’eau dure, le calcaire devient soluble.

Pourquoi l’utiliser ?

Le premier avantage de cet appareil est le fait que l’eau qui en sort garde tous les éléments bénéfiques qu’elle contient alors que les propriétés du calcaire deviennent inoffensives pour les installations sanitaires et les appareils.

Les minéraux nécessaires à une bonne santé sont tous conservés dans cette eau traitée. Contrairement à l’adoucisseur à résine qui élimine le calcaire de l’eau, l’adoucisseur sans sel le transforme simplement pour qu’il ne puisse plus adhérer à vos canalisations ou à vos appareils.

Vos appareils et vos canalisations sont protégés contre la plaque et le tartre causés par le calcaire. Vos cheveux, votre peau, votre vaisselle et vos vêtements ne se terniront plus et donc vous pourrez véritablement économiser de l’argent que vous dépensiez auparavant pour réparer et changer tuyaux et appareils.

Vos habits dureront plus longtemps et les vilaines tâches blanches qui apparaissaient sur vos assiettes et vos verres seront un très lointain et vilain souvenir.

Un autre avantage est le fait que, cet appareil n’entraîne pas de consommation supplémentaire d’eau.

En effet dans le processus de fonctionnement il n’existe pas de phase rinçage comme c’est le cas avec un adoucisseur à résine quoiqu’il faut reconnaître que les adoucisseurs d’eau à résine sont de nos jours fabriqués avec un système qui permet une meilleure économie de l’eau au cours du processus d’adoucissement.

Cependant une chose est sure et certaine: avec un adoucisseur sans sel, aucune goutte d’eau supplémentaire ne sera consommée.

Un troisième avantage qu’il y a à utiliser un adoucisseur sans sel est le fait qu’il est très autonome. Avec un adoucisseur d’eau il fallait vérifier assez régulièrement (environ une fois par mois) le niveau de sel dans le bac pour pouvoir procéder à la régénération de la saumure. Avec cet appareil, cela n’est plus nécessaire.

Il fonctionne automatiquement et de manière tout à fait autonome pour que vous n’ayez qu’à profiter continuellement d’une eau adoucie de qualité sans fournir le moindre effort.

Le sel qui est ajouté pour permettre la régénération de la résine avec un adoucisseur qui fonctionne grâce au sel, laisse un certain goût salé à l’eau.

Certaines personnes aux papilles gustatives particulièrement sensibles sont parfois gênées par ce goût salé de l’eau qui leur est désagréable. Mais vous n’aurez plus à craindre cela avec ce type de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau. Cela constitue le quatrième avantage de l’adoucisseur sans sel.

Un cinquième point positif qu’on pourrait reconnaître à l’adoucisseur sans sel est son goût prononcé pour la technologie et le raffinement. De nombreuses marques lui donnent un design tout à fait splendide qui lui confère un aspect des plus élégants.

De plus, il est généralement petit et compact et donc prendra très peu de place dans votre maison. Vous n’avez pas à craindre l’encombrement. Ajoutons, en outre que des touches modernes et un écran de dernière génération vous permettent de manipuler facilement et agréablement ces modèles d’adoucisseur d’eau sans sel pour avoir les informations dont vous avez besoin concernant le fonctionnement de votre machine et d’effectuer les programmations qui s’imposent.

Un sixième avantage de l’adoucisseur sans sel est le fait que de par son mode de fonctionnement, aucun produit chimique n’est ajouté d’une manière ou d’une autre à votre eau et d’ailleurs aucun produit chimique n’est rejeté après le traitement de l’eau.

Si donc vous avez une âme d’écologique dévoué pour la cause de la nature, vous serez ravi d’utiliser cet adoucisseur sans sel qui ne pollue absolument pas mais qui offre une eau pure et adoucie.

En plus de tout cela, il ne nécessite aucun entretien particulier, si ce n’est la vérification de l’état de l’appareil, car le mouvement de l’eau se fait d’une manière naturelle. Le seul petit entretien que vous devriez faire est le changement de la bouteille de gaz en cas de nécessité si vous utilisez un adoucisseur fonctionnant au CO2.

Mais avec un adoucisseur d’eau à champ magnétique, l’entretien est encore plus simplifié. De toute façon s’il vous faut mener certaines actions allant dans le cadre de l’entretien de votre adoucisseur sans sel, l’appareil se chargera de vous en informer grâce à son écran.

Adoucisseur magnétique : mode d'emploi

Adoucisseur magnétique : mode d’emploi

Les inconvénients

En revanche, ce dispositif peut présenter une certaine gêne, surtout si l’on l’installe sur un système d’adduction d’eau qui date de longtemps, car il ne dispose pas d’un système à effet curatif. De ce fait, un adoucisseur d’eau sans sel ne règle pas le problème d’entartrage à son arrivée.

De même, il ne possède pas la capacité de freiner la prolifération des bactéries occasionnées par les incrustations présentes dans le système sanitaire. Ainsi, cela peut être dangereux pour la santé. Le mieux est donc de les nettoyer avant son installation.

En outre, l’eau risque de devenir corrosive si le réglage de dureté de l’eau n’est pas maîtrisé. Pour cela, engager un professionnel pour son installation assurera mieux sa bonne marche.

Si vous avez des installations réalisées avec du plomb ou des tuyau galvanisés, vous ne pourrez pas utiliser un adoucisseur sans sel

Aussi, l’adoucisseur d’eau sans sel est fait pour les personnes désireuses de préserver les appareils et les installations domestiques. Il est tout de même important de noter que seul un diagnostic préalable vous permettra de déterminer l’adoucisseur qu’il vous faut, car cet appareil ne convient pas pour traiter l’eau trop dure. Quant à son prix, il coûte environ 600 euros sans la pose.

Opter oui ou non pour un adoucisseur sans sel

L’adoucisseur sans sel est aujourd’hui en train de faire ses preuves. Et une chose est sûre, il a de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables. Il a bien entendu des inconvénients aussi. Il vous faudra donc étudier chacun des avantages ou des inconvénients des deux catégories d’adoucisseurs d’eau pour parvenir à vous faire une opinion.

Il ne serait pas superflu de demander les conseils avisés d’un professionnel qui en fonction de votre situation et de vos besoins pourra vous suggérer l’un ou l’autre de ces adoucisseurs.

Les deux types d’adoucisseurs luttent contre le calcaire qui durcit l’eau, de manière différente certes, mais avec des résultats pareils: une eau adoucie propre à la boisson mais aussi qui ne causera pas de dommage à votre tuyauterie et à votre peau entre autres.

Il vous faudra aussi penser au fait qu’il existe aussi deux types d’adoucisseur sans sel. Cela vous aidera à réfléchir sur le type d’adoucisseur d’eau que vous souhaiterez utiliser.

Ils ont bien sûr des points communs, mais ont aussi des différences qui pourraient influencer votre choix au moment de vouloir en acheter un.Quoi qu’il en soit, il est bien de retenir que quel que soit le modèle que vous choisirez, il est important que vous vous assuriez de la qualité du produit pour éviter les soucis inutiles et un investissement totalement raté.

L’adoucisseur d’eau est donc devenu un impératif  quand l’on désire pour soi-même et pour sa famille une eau digeste et agréable à boire et que l’on veut s’assurer que la tuyauterie de la maison ainsi que les appareils électroménagers seront à l’abri d’une attaque de calcaire.

Une méthode qui a fait ses preuve dans le traitement efficace de l’eau dure est certainement l’adoucisseur sans sel qui est, soit dit en passant, est vivement recommandé.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2018 :
1. Fleck – Nevada 30 : la crème de la crème !
2. Water2buy – AS800 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Water2buy – AS200 : une entrée de gamme très efficace !