≡ Menu

Entretien adoucisseur : nos conseils

L’adoucisseur est un appareil de plus en plus utilisé pour le traitement de l’eau. Avec les dégâts qu’une eau dure peut causer, de nombreuses personnes préfèrent opter pour cet appareil qui élimine totalement le calcaire de l’eau pour la rendre totalement douce et inoffensive.

Comme l’appareil adoucisseur d’eau est un élément indispensable pour avoir de l’eau douce, il est important d’en prendre soin et de ce fait procéder à un entretien régulier de l’installation.

Ne pas en prendre soin vous fait courir le risque de perdre rapidement un appareil aussi important pour vos canalisations et vos appareils.

Certaines phases de l’entretien d’un adoucisseur sont très simples à réaliser et ne réclament aucune expertise. D’autres sont un peu plus complexes et pour cette raison, il peut être nécessaire que vous suiviez les conseils et astuces que nous vous proposons pour assurer la pérennité de votre adoucisseur d’eau.

Certaines marques d’adoucisseurs garantissent leurs adoucisseurs pour une durée allant de 3 à 10 ans. C’est la preuve qu’un adoucisseur d’eau est censé vous accompagner sur de très longues années. Si vous voulez qu’il fasse son temps, vous devez l’entretenir convenablement en tenant compte des spécificités de chaque partie de votre adoucisseur et des exigences qui vont avec.

Nous vous encourageons à lire ces recommandations qui sont primordiales pour l’entretien de votre adoucisseur d’eau.

En fonction de son emplacement et de son mode d’installation, il convient d’adapter la manière d’entretenir l’appareil afin de bien achever le nettoyage.

Il ne faut pas négliger l'entretien de votre adoucisseur d'eau !

Il ne faut pas négliger l’entretien de votre adoucisseur d’eau !

Quelle fréquence pour entretenir l’adoucisseur ?

Un adoucisseur d’eau est composé de plusieurs parties qui ne requièrent pas la même attention mais qui doivent être contrôlées pour que l’efficacité perdure et que vous puissiez continuer à avoir de l’eau adoucie jour après jour.

Tout d’abord, il est important de procéder mensuellement à la vérification du niveau de sel dans le bac. En effet, le sel à adoucisseur est primordial pour le fonctionnement optimal de votre adoucisseur d’eau. Il permet la régénération de la saumure qui permet l’adoucissement de l’eau. Il ne doit donc pas en manquer.

À ce moment-là, il faut faire une désinfection intégrale afin de prévenir l’accumulation d’impuretés dans votre installation. Par exemple, un sel de mauvaise qualité peut provoquer des obstructions.

De même, les résines de l’adoucisseur doivent être vérifiées et nettoyées deux fois par an. Si cela est nécessaire, vous pouvez y procéder un peu plus fréquemment afin de garantir une bonne protection des parois de l’appareil.

Par ailleurs, une vérification systématique doit être entreprise annuellement afin de s’assurer du bon fonctionnement du système et pouvoir effectuer les éventuelles réparations et remplacements requis.

Le processus d’entretien

L’entretien d’un adoucisseur d’eau est relativement simple, il ne prend généralement qu’environ un quart d’heure. Il se divise en deux parties : les vérifications, les ajustements et le nettoyage des différentes parties de l’appareil.

Le printemps, une bonne saison pour l'entretien adoucisseur

Le printemps, une bonne saison pour l’entretien adoucisseur

La phase de contrôle consiste à vérifier le niveau de sel dans le bac, le déroulement de l’aspiration, la dureté de l’eau à la sortie et l’état général de l’appareil. Il faut ensuite nettoyer les pièces en ayant besoin et désinfecter l’appareil, puis remplir le bac à sel.

Pour terminer en beauté votre nettoyage, vous pouvez commander la régénération de la résine de l’adoucisseur et procéder à une vérification générale de la bonne marche des étapes d’adoucissement d’eau.

Qui doit procéder à l’entretien ?

Généralement, l’entretien adoucisseur périodique est plutôt simple. De ce fait, pour les vérifications et les nettoyages mensuels, vous pouvez vous en sortir seul sans beaucoup de difficulté. Cependant, si vous voulez que le résultat soit plus affiné, il vous faudra l’aide d’un professionnel.

En revanche, pour la vérification annuelle de votre système, vous devez faire appel à un spécialiste du traitement de l’eau. Non seulement il possède les outils les plus adaptés pour ce faire, mais il maîtrise mieux les techniques requises pour l’entretien des appareils de ce type.

Néanmoins, si vous tenez à effectuer l’entretien de votre appareil vous-même, des kits de nettoyage sont disponibles en magasin ou en ligne.

En somme, comme la conception de l’adoucisseur d’eau est l’une des plus simples, il est facile de faire l’entretien de son appareil soi-même. Toutefois, si vous n’êtes pas un connaisseur, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vous assurer que le travail soit bien fait.

Pour cela, vous pouvez recourir au contrat de maintenance d’adoucisseur qui vous permet de confier votre appareil à un spécialiste en toute sérénité.

Comment se déroulent concrètement les différentes étapes de l’entretien

L’entretien de la résine: C’est l’étape la plus simple de l’entretien de l’adoucisseur. Il consiste à surveiller le niveau de sel du bac correspondant pour réalimenter le bac si le niveau est trop bas.

Le niveau du sel devrait toujours être à environ 1/3 de la hauteur du bac. Veillez donc à ce qu’il en soit toujours ainsi pour assurer un adoucissement optimal de votre eau.

Il peut cependant arriver que malgré un contrôle aussi fréquent et minutieux, vous ayez de l’eau toujours dure, autrement dit, de l’eau ayant une trop grande quantité de calcaire.

Dans ce cas, il est possible que ce soit un problème plus sérieux comme une résine endommagée ou un adoucisseur d’eau hors service.

Cela reste en général assez rare puisque la résine est capable de vous servir pendant de très nombreuses années. Il peut aussi arriver que le problème soit plus grave et que ce soit votre adoucisseur qui soit défaillant.

Cela aussi est en général assez rare, sauf si vous n’aviez pas l’habitude d’entretenir correctement votre adoucisseur par le passé.

Pour le nettoyage de la résine il faudra dans un premier temps, procéder au détassage à contre-courant, autrement dit, il vous faudra débarrasser la bouteille de toutes les impuretés qui s’y trouvent.

Après cette étape, vous devrez mettre la saumure dans la bouteille. Cela permettra à la résine de se charger d’ions de sodium. Cela est très important pour que l’eau soit convenablement adoucie. En dernière position on fait un rinçage pour éviter d’avoir un goût salé de l’eau.

Nettoyage du bac à saumure: En général, c’est un truc que vous n’aurez jamais à faire parce que les adoucisseurs d’eau sont conçus pour s’auto nettoyer dans une certaine mesure.

Mais par mesure de précaution, il serait judicieux que vous fassiez cependant un contrôle bi-annuel du filtre qui se trouve juste avant l’adoucisseur d’eau pour vous assurer que des impuretés ne bouchent pas l’arrivée de l’eau au niveau de l’adoucisseur.

L’entretien d’un adoucisseur d’eau, qu’il soit à résine ou au CO2 est relativement facile. Si vous prenez des dispositions pour que les différentes étapes de l’entretien soient faites à temps, vous pourrez compter sur l’excellent travail de votre appareil pendant plusieurs mois.

N’hésitez pas à demander conseil à un technicien professionnel qui pourra vous expliquer comment entretenir au mieux votre adoucisseur d’eau. Il serait également judicieux de faire venir un professionnel compétent qui pourra procéder à un contrôle général annuel de votre système.

Cela constitue pour vous une garantie que tout fonctionne parfaitement et que vous consommez une eau correctement adoucie.

Bien évidemment, certaines phases de l’entretien adoucisseur peuvent revenir relativement cher, mais le fait de vous souvenir des soucis que vous vous évitez en suivant rigoureusement les conseils d’entretien seront pour vous une solide motivation pour aller de l’avant et faire les choses convenablement.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2018 :
1. Fleck – Nevada 30 : la crème de la crème !
2. Water2buy – AS800 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Water2buy – AS200 : une entrée de gamme très efficace !