≡ Menu

Filtre à eau vs adoucisseur d’eau : le match

De fonctions différentes et de ce fait, de résultats différents, le filtre à eau et l’adoucisseur d’eau ont chacun leurs spécificités.

Cependant, en fonction de ce que l’on recherche, on peut choisir lequel des deux est le plus adapté chez soi. Dans tous les cas, ces deux dispositifs sont requis pour traiter l’eau dure afin de la rendre plus douce.

Qu’est-ce qu’un filtre à eau ?

Un filtre à eau est un dispositif que l’on pose en général sur le robinet ou sous l’évier, afin de prévenir l’infiltration des éléments polluants. Grâce à cette fonction, il prévient les dégâts causés par la pollution des eaux.

Un filtre à eau à installer sur votre robinet

Un filtre à eau à installer sur votre robinet

L’eau qui arrive dans vos robinets peut être qualifiée de potable, mais cela ne signifie pas qu’elle est totalement pure.

En fait, diverses causes peuvent mettre à mal la pureté de l’eau que vous consommez. Malgré le fait qu’elle a été traitée, l’eau de votre robinet peut contenir des traces d’antibiotiques et d’autres aliments qui à la longue peuvent avoir des conséquences sur votre organisme.

Le filtre à eau vous permet donc de vous débarrasser de tous ces agents polluants pour que l’eau que votre famille et vous consomment soit sans aucun risque pour votre santé.

En utilisant un filtre à eau, le goût de votre eau est de loin plus agréable. Comment? En fait, tous les éléments qui contribuent à la pollution de votre eau influent également sur son goût et peuvent même avec le temps, causer des irritations aux parois de votre système digestif.

Mais dès que vous filtrez votre eau, tous ces corps étrangers et indésirables sont détruits pour vous offrir une eau au goût très agréable et qui soit digeste pour protéger votre système digestif.

Notons toutefois que le filtre à eau laisse passer le calcaire contenu dans l’eau, mais il prend soin de le moudre pour qu’il ne puisse pas s’incruster aux parois de la tuyauterie, que cela soit celle de la plomberie ou des appareils électroménagers.

Avec un filtre à eau donc, vos appareils électroménagers peuvent espérer durer plus longtemps parce qu’ils ne seront pas agressés par le calcaire contenu dans l’eau dure.

Toutefois, comme le filtre à eau n’empêche pas le passage du calcaire, une eau à une forte teneur en calcium peut entraîner des dommages sur le corps comme le dessèchement de la peau et des cheveux, par exemple.

Les détails sur l’adoucisseur d’eau

Quant à l’adoucisseur d’eau, il est réputé pour remplacer les ions calcium et magnésium contenus dans l’eau dure par des ions de sodium, grâce à une résine échangeuse d’ions. Généralement, il tient en un appareil que l’on installe sur l’arrivée principale d’eau.

Les adoucisseurs d'eau : adieu le calcaire !

Les adoucisseurs d’eau : adieu le calcaire !

En outre, cet appareil fonctionne avec du sel adoucisseur. Ce sel permet la recharge en sodium afin de neutraliser le calcaire.

De cette manière, il prévient l’entartrage de la plomberie et des appareils ménagers, leur assurant une bonne longévité.

L’adoucisseur d’eau contribue également à lutter contre odeurs et goût désagréables causés par certains agents contenus dans l’eau traités. En traitant votre eau grâce à un adoucisseur d’eau, boire de l’eau deviendra pour vous un plaisir quotidien.

De plus, votre peau et vos cheveux seront éclatants de brillance et souples parce que le calcaire qui cause leur dessèchement aura été éliminé.

Comment choisir entre filtre à eau et adoucisseur d’eau ?

Au vu des descriptifs sur le filtre et l’adoucisseur, le choix du bon dispositif de traitement d’eau ne dépend que de l’effet recherché. Chacun de ces deux appareils a un rôle précis à jouer, et donc il vous appartient de choisir lequel des deux vous souhaitez avoir pour traiter votre eau.

Le filtre à eau bloque les éléments nuisibles à la santé, mais laisse passer le calcaire. Ainsi, il prévient les allergies et l’encrassement de la plomberie, mais reste inefficace sur les ravages du calcaire. Son plus grand avantage est qu’il est petit et exempt d’entretien.

En outre, il existe différents types de filtres à eau, certains très moins cher à cause de leur simplicité. Par exemple, si vous avez un très petit budget, vous pouvez juste opter pour une carafe filtrante. C’est donc uniquement votre eau à boire qui sera filtrée.

Il existe aussi des cartouches filtrantes qui elles sont capables de filtrer une plus grande quantité d’eau.

Lorsque vous optez pour une carafe filtrante ou une cartouche filtrante, vous pouvez être sûr qu’une partie du calcaire présent dans l’eau sera éliminé.

Les cartouches filtrantes étant plus grandes et donc capables de filtrer davantage d’eau, vous pouvez utiliser la cartouche filtrante pour filtrer l’eau qui servira à votre douche pour avoir un teint souple et brillant ainsi que des cheveux soyeux et éclatants.

Le choix est assez varié et vous pouvez donc choisir l’un ou l’autre de ces filtres en vous basant sur votre capacité financière.

L’adoucisseur, quant à lui, arrête le calcaire et ses méfaits sur le corps humain. Bien sûr vous ne tomberez pas malade parce que votre eau contient du calcaire, mais vous pouvez avoir une peau constamment desséchée et des cheveux sans éclats. Cependant, grâce à l’adoucisseur d’eau vos cheveux et votre peau sont ainsi protégés.

Pour le bien de vos appareil électroménagers aussi, un adoucisseur d’eau peut être vraiment indispensable.

Il les protégera de l’entartrage causé par le calcaire. Cet entartrage empêche vos appareils de fonctionner correctement. Votre vaisselle est bardée de nombreuses taches blanches très peu esthétiques qui lui font perdre sa brillance.

Vos habits perdent de leur éclats et deviennent très rapidement ternes. Les appareils dérangés par le calcaire consomment beaucoup plus d’énergie et de produits chimiques. Vous dépensez donc beaucoup pour un appareil très peu efficace qui pollue en plus l’environnement.

Avec le temps, vos appareils cesseront carrément de fonctionner parce que le calcaire les aura complètement endommagé.

Vos canalisations aussi souffrent des affres du calcaire. Une forte teneur en calcaire dans vos canalisations les entartre et les bouche. Vous êtes donc obligé de faire fréquemment appel à un plombier pour résoudre vos problèmes de tuyauterie, et après un certain temps, il vous faudra peut-être remplacer toute votre plomberie.

De vraies grosses dépenses en perspective, dépenses qui d’ailleurs se répéteront encore et encore si vous ne cherchez pas un adoucisseur d’eau très rapidement.

Autre chose que l’adoucisseur d’eau fait, est qu’il synthétise du sodium qui peut apporter un petit supplément de sel dans l’eau.

Toutefois, contrairement au filtre à eau, il est plus imposant et nécessite un entretien périodique. Cependant il coûte assez cher et n’est pas forcément à la portée des petits budgets.

Pour faire la part des choses, en réalité, l’adoucisseur d’eau tout comme le filtre est un dispositif qui répond à un problème spécifique.

Pour de l’eau polluée, le filtre est salutaire. En revanche, pour l’eau dure, l’adoucisseur est plutôt de mise.

Mais que faire si l’eau que vous recevez dans vos robinets est non seulement dure mais aussi polluée?

Association du filtre à eau et de l’adoucisseur d’eau

Il peut arriver que votre eau soit non seulement polluée par des agents bactériens et d’autres substances indésirables pour le corps humains comme le plomb, le chlore… mais aussi qu’elle soit dure à cause d’une trop forte teneur de calcaire. Que faire dans ce cas là?

Il peut être judicieux d’associer les deux dispositifs pour être sûr de consommer une eau véritablement pure.

Chacun jouera sa partition pour qu’à la fin vous puissiez consommer une eau de première qualité. Une eau adoucie et débarrassée de toutes les impuretés qui pourraient causer des dégâts à votre santé, à vos appareils ainsi qu’à vos canalisations.

D’ailleurs beaucoup misent sur cette association qui se révèle très astucieuse et surtout efficace pour favoriser la consommation d’une eau pure.

Retenons donc que tant l’adoucisseur d’eau que le filtre à eau sont importants dans une maison. L’un est en mesure de faire disparaître le calcaire de l’eau protégeant ainsi tout les objets sur le lequel le calcaire a des conséquences négatives, l’autre est capable d’éliminer les bactéries ainsi que d’autres substances qui polluent l’eau et qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

A vous donc de faire votre choix si vous avez l’un ou l’autre de ces problèmes. Mais si vous vous rendez compte que vos problèmes sont multiples, vous pouvez si vos finances vous le permettent, opter pour une association de ces deux appareils qui travailleront en duo pour vous permettre de consommer au quotidien une eau sans danger tant pour vous que pour vos biens.

Si vous hésitez à franchir le pas parce que vous manquez peut-être d’argent, rappelez-vous que ne pas avoir ses appareils alors que votre eau est dure ou polluée peut vous coûter beaucoup plus cher.

En outre, il existe d’autres dispositifs de traitement d’eau qui permettent d’obtenir de l’eau potable et qui ont également chacun leur particularité : l’osmoseur, l’antitartre, etc.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2018 :
1. Fleck – Nevada 30 : la crème de la crème !
2. Water2buy – AS800 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Water2buy – AS200 : une entrée de gamme très efficace !