≡ Menu

Les inconvénients d’une eau calcaire

L’eau dite calcaire est aussi appelée eau dure. Sa teneur en calcium et en magnésium fait d’elle une eau néfaste pour l’homme et son environnement.

En effet, elle présente une menace autant pour la santé humaine que pour les installations sanitaires à la maison, mais également pour les appareils ménagers.

Votre eau est-elle vraiment pure ?

Votre eau est-elle vraiment pure ?

Les conséquences sur la santé

Quand l’eau calcaire est utilisée pour se laver le visage ou les cheveux, elle les assèche. De ce fait, si vous utilisez cette eau à la maison, il est possible que votre corps devienne plus vulnérable aux agressions extérieures.

De même, comme l’eau dure apporte des sels minéraux en quantité. À première vue, cela est bénéfique pour la santé en raison de son action protectrice. Par ailleurs, ingérée à forte dose, la concentration en calcium dans l’eau peut entrainer la formation d’un calcul rénal chez l’homme.

Les inconvénients pour la tuyauterie

En comparaison avec l’eau douce, l’eau calcaire a une propriété favorisant la solubilisation de différentes sortes de métaux lourds. Cela constitue un grand danger pour la longévité de la plomberie dans toute la maison, car ces métaux ne tardent pas à former des dépôts sur les parois de la tuyauterie.

Votre eau est-elle calcaire ?

Votre eau est-elle calcaire ?

En conséquence, quand l’eau est calcaire, les risques d’obstruction s’accroissent, car les dépôts peuvent rapidement s’épaissir et empêcher le passage des eaux propres comme des eaux usées. Cela peut entrainer, d’une part, la baisse du débit de l’eau à sa sortie du robinet, et d’une autre part, provoquer un blocage de l’évacuation automatique des eaux usées.

les impacts sur les appareils ménagers

Comme l’eau dure favorise la formation du tartre dans le système des appareils fonctionnant à l’eau, elle s’attaque rapidement à leur tuyauterie interne. Cela diminue leur capacité à fonctionner de manière autonome et provoque, de ce fait, un besoin croissant d’énergie.

De même, à cause du calcaire, les produits de nettoyage sont moins efficaces. Aussi, en présence d’une eau dure, vous serez amené à utiliser ces produits en grande quantité. Non seulement cela peut endommager les appareils, mais cela occasionne également une pollution plus importante des eaux.

Outre les appareils, une eau dure peut aussi s’attaquer à la vaisselle et aux couverts, où le tartre s’incruste très facilement, laissant de vilaines tâches blanches. Ils deviennent alors ternes et beaucoup moins élégants.

Pour résumer, l’eau dure présente un danger potentiel pour les appareils et pour l’homme. Si l’on énumère plusieurs inconvénients à l’usage de cette eau, il est tout de même important de savoir qu’elle n’est pas forcément une menace si l’on sait l’utiliser. Toutefois, le recours à un traitement pour l’eau peut être requis si l’on est une personne à la santé fragile et si l’on veut économiser de l’énergie.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2018 :
1. Fleck – Nevada 30 : la crème de la crème !
2. Water2buy – AS800 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Water2buy – AS200 : une entrée de gamme très efficace !