≡ Menu

Prix adoucisseur d’eau : un sacré investissement !

L’adoucisseur d’eau est devenu un appareil à la mode grâce à son utilité croissante pour les foyers ayant une eau très dure.

En effet, il est indispensable si l’on reçoit de l’eau dure trop calcaire à la maison. L’eau dure peut avoir des effets néfastes sur vos appareils électroménagers que le calcaire va endommager. Ce ne sont pas vos appareils seulement qui vont ramasser les pots cassés.

Même vos verres, vos ustensiles de cuisine et vos vêtements peuvent en faire les frais. Cependant, vu son efficacité, son prix peut être élevé, que cela soit à l’achat ou pour l’entretien périodique. On ne peut pas forcément reprocher son prix à l’adoucisseur d’eau parce qu’il faut reconnaitre que ses effets bénéfiques se ressentent même sur votre portefeuille.

Des appareils à réparer constamment ou à changer ainsi que des vêtements ou des ustensiles qui ne font pas long feu peut non seulement être très frustrant mais aussi vous causer de trop grandes dépenses dont vous souhaiterez sûrement vous passer. Sans parler du fait que boire de l’eau de qualité pas tout à fait optimale peut avoir une incidence négative sur votre santé.

Si donc vous hésitez à franchir le pas à cause du prix, nous vous donnerons les bonnes raisons qui vous inciteront à consentir à un tel investissement qui a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.

Le traitement de l'eau : une nécessité ?

Le traitement de l’eau : une nécessité ?

Préliminaires dans le cadre de l’acquisition d’un adoucisseur d’eau

Etape préalable: Avant toute chose, il est important de s’accorder un temps de réflexion pour savoir si vous avez ou non besoin d’un adoucisseur d’eau.  

En effet, il serait bien dommage que vous consentiez à pareil investissement si vous n’avez pas la certitude que cela est nécessaire. Surtout si vous vous rendez compte au final que ce n’est pas d’un adoucisseur que vous avez besoin.

Pour cela, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un professionnel qui analysera votre eau pour vous dire si oui ou non elle est dure. C’est seulement après avoir établi cette réalité que vous pouvez passer aux étapes suivantes qui aboutiront au meilleur choix d’adoucisseur d’eau pour vous.

Première étape: Il vous importe donc de savoir concrètement ce que vous voulez comme appareil et votre capacité d’investissement.

Prenez donc le temps de réfléchir à vos besoins en matière d’adoucisseur d’eau. Il vous faudra entre autres tenir compte de la taille de votre famille. Plus votre famille est grande, plus il vous faudra un adoucisseur de grande capacité pour combler vos besoins en eau adoucie.

Deuxième étape: Un autre élément à prendre en compte est le fait qu’en fonction du type de fonctionnement (au CO2 ou à la résine), votre appareil peut vous coûter plus ou moins cher. Veillez donc à savoir le type de fonctionnement qui vous convient le mieux.

Cela pourra vous donner une idée du prix à prévoir pour vous offrir celui de votre choix. Notez les avantages et les inconvénients de ces deux types d’adoucisseurs.

Si vous ne savez pas vraiment comment comparer différents modèles pour dégager les points forts et faibles de chacun d’eux, faites des recherches sur les sites qui vous expliqueront comment choisir les points forts d’un adoucisseur.

L’entretien duquel d’entre eux sera plus facile pour vous non seulement en termes de coût physique mais aussi en termes de poids financier sur votre portefeuille? En effet, il vaut mieux prévoir que guérir. Si vous avez une idée du budget à prévoir, les choses seront faciles pour vous.

Combien coûte un adoucisseur d’eau ?

Variant selon la marque, les performances et la capacité de l’appareil, les prix des adoucisseurs d’eau peuvent avoir un écart énorme.

De même, en fonction de la distribution, en ligne ou en magasin, ces prix peuvent être différents pour un même modèle. Un tour dans différents magasins peut vous aider à acheter l’appareil au meilleur prix.

Des sites proposent un comparatif des prix dans différents magasins pour que vous n’ayez pas à faire les recherches par vous même. Cela peut vous être très utile si vous manquez de temps pour étudier le prix proposé dans chaque magasin qui en vend.

Généralement, si vous décidez d’acquérir un adoucisseur d’eau en magasin, ce dernier peut vous proposer un prix avec l’installation comprise. Dans ce cas, les prix peuvent varier entre 1000 et 3000 euros.

Par ailleurs, si vous achetez votre appareil auprès d’un particulier ou dans une boutique en ligne, il vous sera livré empaqueté et vous devrez vous débrouiller pour l’installation. Dans ce cas, les prix peuvent aller de 450 à 2000 euros.

Assurez vous qu’un adoucisseur acheté à un particulier soit encore en parfait état de marche. Un détail très important surtout si la période de garantie est écoulée. En effet, une fois la transaction finalisée, il peut être difficile de faire machine arrière.

Evaluez aussi la différence de prix entre un appareil neuf et un appareil d’occasion. Si la différence est relativement minime, il peut être judicieux de préférer l’adoucisseur neuf pour pouvoir bénéficier de tous les avantages qui vont avec.

Même si l’installation peut être simple, par mesure de précaution, il est préférable que vous fassiez appel à un technicien professionnel qui pourra faire une installation correcte de votre adoucisseur d’eau.

Donc avant d’opter pour un adoucisseur apparemment moins cher, prenez le soin d’étudier ses différents paramètres et de peser le pour et le contre.

Parfois une option qui vaut moins chère, peut se révéler au final de loin plus coûteuse que ce que vous avez prévu. 

Les autres dépenses

Le premier investissement annexe à considérer concerne les frais d’installation. S’ils ne sont pas inclus dans le prix de l’appareil, vous devez vous procurer le kit d’installation pour la faire vous-même ou faire appel à un professionnel.

Si vous achetez le kit d’installation, cela vous reviendra aux alentours de 700 euros. En général, les gros appareils sont livrés kit inclus. Par contre, si vous appelez un professionnel, le tarif est d’environ 500 euros.

Certaines marques proposent de vous envoyer un technicien aussitôt que vous achetez l’appareil pour qu’il puisse procéder à l’installation. Cela peut vous protéger surtout si vous vous trouvez en présence d’un appareil défectueux.

Vous pourrez bénéficier de votre garantie sans problème. Mais si c’est par exemple le technicien auquel vous avez fait appel qui endommage l’appareil, vous risquez de vous retrouver avec un véritable flop financier.

En outre, pour les entretiens périodiques, vous aurez à prendre en compte le prix du sel adoucisseur et les frais d’entretien. Que vous choisissiez d’entretenir l’appareil vous-même ou de souscrire un contrat d’entretien, le prix sera à peu près le même.

Sachez que l’entretien d’un adoucisseur à résine implique que vous prévoyez un budget sel adoucisseur tandis que ce lui d’un adoucisseur à gaz carbonique implique que vous changiez de bouteille de gaz une fois que celle raccordée au dispositif se retrouve vide.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

Même si les dépenses occasionnées par l’achat d’un adoucisseur d’eau peuvent être parfois exorbitantes, cet investissement n’est pas vain, car ce dispositif est indispensable pour obtenir de l’eau vraiment douce.

En effet, puisque l’adoucisseur d’eau est conçu pour éliminer le calcaire de l’eau, il vous offre des avantages palpables quant à la longévité de vos appareils et de votre tuyauterie.

Les types d'adoucisseurs selon vos besoins

Les types d’adoucisseurs selon vos besoins

De surcroit, si vous voulez prendre soin de votre corps : prendre un bain, vous laver le visage et les cheveux sans que l’eau ne vous assèche, cet appareil vous rend bien service. De plus, il vous aide à préserver l’environnement en économisant les produits nettoyants.

Effectivement, l’adoucisseur d’eau constitue un investissement considérable. En moyenne, la somme de vos dépenses annuelles en matière d’entretien additionnée à l’amortissement du prix de l’appareil s’élève jusqu’à 2000 euros par an, si l’on estime la longévité de l’appareil à cinq ans.

Mais quand on analyse bien, on se rend compte que l’investissement quand bien même il est lourd est indispensable quand on veut préserver ses appareils, ses vêtements et même sa santé. Une santé de qualité et un teint radieux sont des choses qui n’ont pas de prix.

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau vous aide à non seulement prendre soin de votre santé mais aussi à vous occuper de votre peau pour qu’elle garde son éclat, parce que si vous l’ignoriez, il est bien de savoir désormais que le calcaire présent dans l’eau que vous consommez peut ternir l’éclat de votre teint et de vos cheveux. Votre santé aussi peut prendre un coup si l’eau que vous utilisez est trop dure et agressive.

Au final donc l’utilisation d’un adoucisseur d’eau peut occasionner beaucoup moins de dépenses que la non utilisation de cet appareil. Il vous appartient donc de faire votre choix entre l’achat ou non d’un appareil pour adoucir votre eau.

Cependant, ses bénéfices sont  véritablement considérables du fait de sa capacité à rendre l’eau plus douce, meilleure pour la santé et plus facile à utiliser.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2018 :
1. Fleck – Nevada 30 : la crème de la crème !
2. Water2buy – AS800 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Water2buy – AS200 : une entrée de gamme très efficace !