≡ Menu

Purificateur d’eau : en ai-je vraiment besoin ?

Nous méritons tous d’avoir une eau de bonne qualité chez nous étant donné la qualité de notre eau actuelle.  

En effet, l’eau fait partie intégrante de notre mode de vie.  Sans eau, la vie est carrément impossible. Encore faut-il en consommer qui soit de qualité. Vous devez sûrement le savoir, boire de l’eau non purifiée peut vous rendre malade parce que vos reins seront un peu trop sollicités.

Et aujourd’hui, la pollution, les produits chimiques et beaucoup d’autres paramètres relatifs à notre mode de vie peuvent rendre la tâche assez ardue. Ne paniquez pas, parce qu’il est possible de trouver la meilleure solution pour consommer de l’eau pure et bonne pour la santé.

La bonne nouvelle c’est que de nos jours, nous pouvons avoir de l’eau pure très facilement, à condition bien sûr de s’en donner les moyens. Les purificateurs d’eau existent aujourd’hui et ce, pour notre plus grand bonheur Nous pouvons d’ailleurs avoir accès à toutes sortes de purificateurs d’eau de nos jours, mais une question importante que de nombreuses personnes se posent: en a-t-on vraiment besoin ?

Une eau pure chez soi : c'est possible !

Une eau pure chez soi : c’est possible !

Quels sont les dispositifs accessibles de nos jours ?

Lorsqu’on parle de purificateur d’eau, nous avons le choix parmi les dispositifs disponibles en ce moment à savoir : le filtre à eau, l’adoucisseur d’eau et l’osmoseur. Vous pouvez les trouver sur les boutiques spécialisées sur internet ou bien, dans un magasin spécialisé.

Bien évidemment, si vous n’avez ni le temps de faire de la prospection, ni l’énergie pour cela, vous trouverez sur internet, mais prenez votre temps pour faire un peu de recherche et de lecture avant de vous lancer. Les conseils sont légion pour vous aider à savoir ce qu’il faut faire.

Même si vous avez un emploi du temps chargé, prenez quand même la peine de faire des recherches. Votre santé en dépend et donc ce n’est pas une chose à prendre à la légère. Cela dit, ce serait très bien, si vous pouviez prendre le temps, de vous rendre directement dans un magasin spécialisé, ensuite demandez des conseils et laissez les vendeurs vous expliquer.

Bien entendu, vous savez que certains vous raconteront n’importe quoi pour vendre leur produit. Alors faites des recherches minutieuses. Nous sommes en mesure de vous aider à avoir les meilleures informations le plus facilement du monde. Nous faisons les recherches pour vous et faisons la synthèse des informations recueillies pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Surtout, ne perdez pas de temps, car la qualité de votre eau, et par ricochet votre santé, dépend en quelques sortes du purificateur d’eau.

Choisir votre purificateur d’eau implique que vous connaissiez les différents types qui sont disponibles et que vous compreniez l’utilité de chacun d’entre eux. Parce qu’en fait, tout dépend du but que vous poursuivez en décidant d’acquérir un purificateur d’eau.

À quoi servent-ils ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces dispositifs de purification de l’eau, il vous faut maintenant découvrir leur réelle utilité. Passage en revue de quelques types de purificateurs d’eau qu’il est possible d’avoir sur le marché.

Sachez donc que le filtre à eau, comme son nom l’indique, sert à filtrer l’eau des impuretés qui s’y trouvent. Suivant vos besoins, vous pourrez filtrer l’eau afin qu’elle soit pure lorsqu’elle arrive dans votre cuisine ou votre salle de bain.

L’adoucisseur d’eau quant à lui ne filtre pas l’eau, il l’adoucit plutôt en retenant tous les éléments qui la rendent dure comme le calcium ou le magnésium. Ce type d’appareil est souvent installé sous l’évier, sous la baignoire ou sous le lavabo.

La poche filtrante est surtout adaptée à la filtration de grandes quantités d’eau bourrées de particules impropres à la consommation. Elle vous permettra de traiter de manière optimale vos eaux dont une consommation directe sans filtration peut causer des dommages à votre santé et à celle des membres de votre famille.

Vous pouvez aussi choisir de purifier votre eau grâce aux rayons ultra-violets qui éliminent tous les virus et bactéries présents dans l’eau. Ce système vous permet d’empêcher la formation et la prolifération de tous ces organismes vecteurs de maladies dans vos canalisations.

Vous avez donc l’assurance de consommer une eau très pure. Et ce qui est intéressant avec ce purificateur d’eau c’est qu’il est vraiment facile à installer.

L’appareil antitartre est aussi une excellente idée quand vous avez besoin d’un purificateur d’eau. Il vous permet d’empêcher la formation de calcaire et de tartre dans les canalisations.

Vous pouvez aussi opter pour la carafe filtrante qui comme son nom l’indique permet de filtrer l’eau très facilement. Il vous suffira simplement de mettre l’eau que vous souhaitez boire dans la carafe pour que vous puissiez avoir une eau pure et prête à être bue. Selon les modèles, vous pouvez avoir jusqu’à 5 litres d’eau filtrée.

Il existe aussi les cartouches filtrantes qui peuvent être utilisées en cuisine, dans la salle de bains pour débarrasser votre eau de tous les éléments qui peuvent être indésirables pour votre santé.

Vous pouvez choisir d’utiliser un filtre à particules de boues, à fer ou à chlore ou même combiner les trois types de filtres pour vous assurer que votre eau est purifiée à souhait.

L’ozonateur est quant à lui un appareil qui permet de désinfecter l’eau, très efficacement d’ailleurs, par oxydation.

Il utilise donc un gaz qui permet d’éliminer de l’eau toutes les sortes de bactéries et de méaux qui peuvent même avoir une influence sur l’odeur de l’eau et son gôut. Avec un tel appareil vous aurez une eau facile à boire parce que légère et délicieuse.

Enfin, avec un osmoseur d’eau, vous obtiendrez une eau pure ! Elle sera sans calcaire, sans bactéries et sans impuretés.

C’est l’appareil le plus sophistiqué mais aussi le plus efficace Mais il faut reconnaître cependant qu’il n’est pas à la portée de toutes les bourses, surtout que son utilisation réclame l’installation annexe d’autres appareil pour que l’eau que vous boirez soit parfaite pour votre santé.

En effet, le travail de ce purificateur d’eau est assez radical parce que, c’est vrai qu’il permet d’éliminer toutes les bactéries et autres impuretés de l’eau, mais il ne fait pas que ça. Il élimine même les minéraux qui sont dans l’eau et qui sont indispensables à notre bien-être.

Résultat c’est que ce purificateur d’eau nécessite un appareil qui permettra de réminaliser l’eau avant que vous puissiez la boire.  L’installation de ce dernier dispositif est assez compliquée comparée aux autres types de purificateur d’eau.

Un purificateur d'eau pour robinet

Un purificateur d’eau pour robinet

Comment bien choisir ?

Il n’est pas facile de choisir le bon modèle qui satisfera réellement vos besoins.  Etant donné que chaque type de purificateur d’eau est utilisable dans des circonstances particulières, il sera dans un premier temps important que vous réussissiez à déterminer les besoins en qualité d’eau que vous avez.

Pour savoir cela, il vous faudra sûrement demander conseil à un professionnel du domaine. Il sera capable de vous donner des informations non seulement précises mais aussi fiables à propos de vos besoins en eau potable de qualité optimale.

Selon donc que vous avez besoin de désinfecter l’eau en éliminant les bactéries et autres impuretés, ou que vous avez juste besoin d’empêcher la formation du calcaire et du tartre, ou que vous souhaitiez boire une eau sans odeur et au goût agréable, vous devriez choisir l’appareil qui pourra répondre à ce besoin en particulier.

Cela constitue la deuxième étape du processus pour avoir une eau pure, digeste et surtout excellente pour la santé.Mais vous serez ravis de savoir que pour avoir une eau de bonne qualité, vous pouvez utiliser si vous le désirez plusieurs types de purificateurs d’eau à la fois.

En effet, il arrive parfois que votre eau ait besoin de plusieurs de ces purificateurs d’eau à la fois.

Ainsi donc, si vous combinez l’osmoseur à l’adoucisseur d’eau, votre eau sera pure, douce et saine et en plus, si vous rajoutez le filtre à eau, elle sera vraiment limpide.

Vous pouvez aussi décider d’associer un appareil antitartre à un ozonateur ce qui vous évitera d’avoir une eau souillée par le calcaire et le tartre. Au contraire votre eau sera non seulement pure mais aussi aura un goût et une odeur agréables qui faciliteront sa consommation.

Cela serait vraiment l’idéal pour votre famille et votre santé et en plus, vos appareils et votre système de plomberie vous remercieront.

En résumé, nous retiendrons que  vous pourrez  utiliser aussi bien l’osmoseur ou l’adoucisseur que les autres systèmes  de purification d’eau dont nous avons parlé tout au long de notre article.

Mais souvenez-vous que si vous optez pour un filtre à eau, une poche filtrante, une carafe filtrante, un ozonateur, ou d’autres types de purificateur d’eau précédemment mentionnés, il vous sera peut-être nécessaire de combiner au moins deux d’entre eux pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Le choix vous appartient donc compte tenu du fait que chaque foyer a besoin d’un purificateur d’eau pour boire de l’eau de qualité supérieure.



Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en novembre 2017 :
1. Fleck – Nevada 30 : la crème de la crème !
2. Water2buy – AS800 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Water2buy – AS200 : une entrée de gamme très efficace !