≡ Menu

Sel adoucisseur : où s’en procurer ?

Il existe deux types d’adoucisseur d’eau. Certains fonctionnent au Co2 et d’autres à la résine. L’adoucisseur d’eau à résine a besoin de sel pour fonctionner.

Pour cela, il ne faut pas utiliser n’importe quel sel, car cela risque d’entartrer vos appareils et ramener dans votre eau de mauvaises bactéries.

Il est donc très important de connaitre le type de sel adapté à votre adoucisseur d’eau à résine. Vous ne savez pas forcément comment vous procurer du sel de bonne qualité pour votre adoucisseur de bonne qualité. Nous vous aiderons non seulement à savoir comment reconnaitre le bon sel pour votre adoucisseur d’eau, mais aussi comment faire pour vous acheter.

Des pastilles de sel pour adoucisseur

Des pastilles de sel pour adoucisseur

Comment reconnaitre le bon sel pour votre adoucisseur d’eau

N’importe quel sel ne sera pas approprié pour votre adoucisseur d’eau. Le sel adoucisseur doit remplir certains critères très importants. Eh oui, contrairement à ce que certains peuvent penser, seul le seul raffiné est adapté quand on a besoin de sel de régénération pour adoucisseur d’eau.

En effet c’est ce sel qui a la granulométrie adaptée pour faire fonctionner correctement un adoucisseur d’eau. Bien sûr le sel adoucisseur existe sous différentes formes comme les pastilles, les granulés…

Cependant quelle que soit la forme que vous choisissez, sachez que tant que vous avez du sel adoucisseur entre les mains, certaines normes chimiques sont respectées pour en garantir l’efficacité.

Cela dit, le sel que vous utiliserez pour la régénération de la saumure ne doit pas contenir de matières qui ne pourraient pas se dissoudre et causer donc un colmatage du système d’aspiration. Le sel adoucisseur de bonne qualité est composé quasi uniquement de chlorure de sodium pour ne pas nuire à son efficacité.  

Il doit également être pur autrement dit sans élément pathogène. Préférez aussi un sel adoucisseur de bonne qualité qui ne tombera pas en miettes. Un sel qui tombe en miettes ou qui se délite dans le ac à sel devient une pâte qui empêchera l’aspiration correcte de la saumure.

Les sels adoucisseurs de forme cylindriques à face bombées sont en général ceux qui sont de la meilleure qualité possible. En effet, ils favorisent une meilleure circulation de l’eau dans le bac à sel et optimise la vitesse de production de la saumure indispensable au fonctionnement de l’appareil.

Quel magasin pour quelle marque ?

Plusieurs marques d’adoucisseurs d’eau sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Logiquement, partout où l’on vend l’appareil, vous devrez également trouver le sel qui lui faut. En réalité, en achetant le sel dans le même magasin de bricolage où vous avez acquis votre appareil, vous pouvez vous assurer qu’il s’agit du sel qui convient à votre adoucisseur.

De préférence, vous devez opter pour les marques les plus prisées afin de vous assurer de la qualité du sel que vous allez utiliser.

Mais une marque connue n’est pas forcément celle qui vous offre un produit de qualité supérieure. Ne vous basez donc pas uniquement sur le prix ou sur la célébrité de la marque. Certaines petites marques fabriquent du sel adoucisseur d’excellente qualité.

Bien entendu, si vous voulez acheter une marque que vous n’avez pas encore eu l’occasion d’essayer, vous pouvez toujours demander l’avis du vendeur pour vous aider à choisir. Lisez aussi les avis d’utilisateurs sur internet pour vous forger une certaine opinion en attendant de vous forger la votre bien sûr.

Faites des recherches pour connaitre la composition

Peut-on en acheter en ligne ?

À défaut de sortir pour acheter votre sel, vous pouvez vous aventurer sur divers sites de vente afin de trouver le sel qu’il vous faut. En effet, que vous cherchiez du sel en pastille ou du sel fin pour votre adoucisseur, internet vous en propose une multitude.

Parmi ces sites, vous pouvez commander votre sel en ligne sur les sites officiels des fabricants de sel adoucisseur d’eau. Cela vous permet de garantir la qualité du sel que l’on vous propose.

Par ailleurs, si vous choisissez les autres plateformes, vous aurez d’autant plus l’embarras du choix. De cette manière, vous pouvez survoler différents sites à la fois pour trouver ce qu’il vous faut.

Le sel pour adoucisseur d'eau

Le sel pour adoucisseur d’eau

Du sel adoucisseur pas cher

Pour faire de l’économie tout en tenant compte de la qualité du sel adoucisseur d’eau que vous allez acheter, vous pouvez faire de bonnes affaires en vous adressant aux particuliers qui proposent souvent des prix moins élevés que dans les magasins.

En outre, vous pouvez également faire de bonnes affaires si vous décidez de demander auprès de votre plombier. Il pourrait vous aider à dénicher du sel adoucisseur à bon prix dans les magasins qu’il connaît ou vous en procurer lui-même s’il en vend.

Le sel étant indispensable pour le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau, il requiert une attention particulière lors de son achat. Le type de sel adoucisseur requis par cet appareil est celui qui est stérilisé, de sorte qu’il ne favorise pas la formation de bactéries nuisibles.

Par ailleurs, il est conseillé de l’acheter en pastille pour le côté pratique, car les pastilles ne forment pas de dépôt.

L’achat de sel adoucisseur doit donc être fait avec sérieux et rigueur pour que votre appareil n’en fasse pas les frais. En effet, un sel de mauvaise qualité pourrait causer l’endommagement de votre adoucisseur d’eau mais avant, votre eau ne pourra même pas être convenablement adoucie.

Choisissez donc d’opter pour le sel dédié à être utilisé dans le cadre du fonctionnement de l’adoucisseur d’eau.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2018 :
1. Fleck – Nevada 30 : la crème de la crème !
2. Water2buy – AS800 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Water2buy – AS200 : une entrée de gamme très efficace !