≡ Menu

Une eau adoucie grâce à l’adoucisseur d’eau

Prendre soin de sa famille et de soi-même n’a jamais été une mince affaire. Il faut veiller aux moindre détails pour que tout le monde puisse se porter bien.

Il est vrai que l’eau que nous recevons à nos robinets est une eau travaillée par des professionnels pour nous la rendre potable et nous mettre à l’abri de maladies indésirables parfois mortelles.

Mais malgré toutes ces précautions prises par notre fournisseur d’eau, il y a certaines mesures qu’il convient que nous prenions de manière individuelle pour garantir à nos proches de l’eau de qualité supérieure.

Par exemple, quand l’on reçoit de l’eau dure chez soi, il est préférable d’utiliser un adoucisseur d’eau. L’adoucisseur fonctionne en remplaçant les ions calcium et magnésium par des ions sodium, rendant ainsi l’eau potable. Ce dispositif connait beaucoup de succès auprès des ménages grâce à son efficacité à enlever le calcaire de l’eau.

Une eau adoucie : un vrai bonheur !

Une eau adoucie : un vrai bonheur !

Qu’est ce qu’une eau adoucie ?

Contrairement aux idées reçues, l’eau adoucie n’est pas la même que l’eau douce. En effet, par opposition à l’eau salée, l’eau douce est l’eau qui ne contient pas de sel comme celle des lacs et des fleuves.

En revanche, l’eau adoucie est génériquement appelée eau potable. C’est l’eau qui, par opposition à l’eau dure, a une faible teneur en calcium et en magnésium, les éléments responsables du calcaire.

La dureté de l’eau est mesurée par sa teneur en ions calcaires et est exprimée en degré français. Une eau adoucie contient moins de 15 degrés français de ces ions. À l’opposé, une eau dure en contient plus de 25 degrés français.

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

L’eau dure est néfaste, non seulement pour la santé, mais également pour les appareils électroménagers et les tuyauteries. De ce fait, si l’on veut les préserver quand l’eau à la maison est une eau calcaire, il est indispensable d’avoir un adoucisseur d’eau chez soi.

En utilisant cet appareil, l’on peut se laver sans que le calcaire de l’eau n’assèche la peau et les cheveux qui conserveront ainsi leur brillance et leur souplesse. De même, le calcium responsable de l’apparition des calculs rénaux est réduit par l’adoucisseur d’eau.

Il faudra cependant noter que la destruction complète du calcium dans votre sang n’est pas sans danger pour votre organisme. Le calcium étant nécessaire à la solidité de vos os, l’adoucisseur d’eau est donc une bonne option parce que comme nous l’avons dit ce type d’appareil réduit simplement la quantité de calcium dans l’eau.

En cela, l’adoucisseur d’eau est réellement préférable à d’autres appareils qui ont aussi pour mission de purifier l’eau que vous buvez.

Par ailleurs, en présence d’un adoucisseur d’eau, la durée de vie des installations sanitaires est prolongée, car il leur évite la corrosion et d’éventuelles obstructions.

En effet la forte teneur en certains métaux lourds que l’on retrouve dans l’eau dure peut être un véritable problème pour vos canalisations à cause du dépôt de calcaire et de tartre dans celles-ci. N’oubliez que ces dépôts de calcaire et de tartre peuvent à la longue endommager vos appareils électroménagers.

L’adoucisseur d’eau est donc sans nul doute une très bonne option pour purifier votre eau et rendre son utilisation et sa consommation agréables au quotidien tant pour vous que pour votre plomberie et vos appareils électroménagers. De plus, son utilisation ne nécessite pas beaucoup d’effort donc vous n’aurez pas à vous épuiser pour rendre votre eau pure et buvable.

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau en préservant votre santé et vos canalisations et appareils électroménagers vous fait en réalité économiser beaucoup d’argent.

Le coût d’un adoucisseur d’eau est de loin inférieur aux dépenses que la dégradation de vos appareils et de vos canalisations pourraient entraîner. Vous imaginez combien vous auriez à dépenser s’il vous fallait constamment penser à réparer voire à changer votre tuyauterie, votre machine à laver, votre lave-vaisselle ou d’autres appareil du genre.

Pensez aussi aux dangers pour votre santé. Même s’il est vrai que de l’avis de beaucoup le fait de boire de l’eau dure n’est pas forcément aussi néfaste pour la santé qu’on pourrait le croire, il vaut mieux prévenir l’apparition de maladies. Avec un adoucisseur d’eau, ces problèmes sont résolus à la base et vous vous évitez dépenses et soucis inutiles.

Un des effets de l’adoucisseur d’eau aussi très apprécié est le fait qu’étant donné qu’il protège votre machine à laver en évitant le dépôt de calcaire, vos vêtements sont aussi protégés de l’usure et de la déteinte.  

Votre lave-vaisselle est aussi protégé contre l’effet corrosif du calcaire. Vos verres gardent donc leur éclat. Il en va de même pour vos sanitaires. Ainsi vos biens sont à l’abri et vous n’aurez pas de mal à les utiliser pendant longtemps puisqu’ils conserveront leur éclat d’origine suffisamment longtemps.

Les différents modèles d'adoucisseurs d'eau

Les différents modèles d’adoucisseurs d’eau

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau

Il existe deux modes de fonctionnement possible d’un adoucisseur d’eau.  Certains modèles fonctionnent au CO2 et d’autres à la résine. Quelle est la différence entre ces deux types de fonctionnement et lequel choisir?

Concernant l’adoucisseur d’eau fonctionnant grâce au gaz carbonique, cette substance entre en contact avec l’eau dure et transforme les carbones de calcium et de magnésium en bicarbonate de calcium et de magnésium.

Si vous réglez convenablement votre adoucisseur d’eau, la transformation du calcaire et des autres minéraux se fera facilement et correctement pour vous aider à obtenir au final une eau et pure qui prenne soin de votre peau, de votre santé mais aussi de vos appareils ainsi que de vos canalisations.

Vous n’aurez pas non plus à craindre des infections bactériologiques parce que l’eau ne stagne pas dans les tuyaux.

Il existe un autre type d’adoucisseur d’eau fonctionnant quant à lui à la résine.

Son fonctionnement est plus ou moins complexe, mais au final, vous obtiendrez une eau débarrassée de son calcaire mais riche en sodium. Cette teneur en sodium est l’argument le plus utilisé par les détracteur de ce type d’adoucisseur d’eau.

En effet, le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau augmente la teneur en sel de l’eau. Cette quantité de sodium dans l’eau est très faible et de l’avis de certains cela peut être dangereux pour la santé.

Mais pour d’autres cela n’a aucun effet sur l’organisme de ceux qui consomme de l’eau ainsi adoucie. En définitive, c’est à vous de décider si vous consommerez ou non une eau adoucie grâce à un adoucisseur d’eau fonctionnant à la résine.

Où se procurer un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau devient un dispositif en vogue. De ce fait, il peut être retrouvé dans plusieurs magasins dans tout le pays. Les grandes enseignes tout comme les petits magasins spécialisés dans le sanitaire proposent les marques d’adoucisseur d’eau les plus célèbres.

De même, vous pouvez acheter votre adoucisseur dans les boutiques en ligne. Ainsi, vous achèterez un appareil de marque, aussi efficace que ceux vendus en magasin, sans avoir à vous déplacer.

Par ailleurs, si vous voulez faire de bonnes affaires, vous pouvez acheter votre adoucisseur d’eau à prix discount auprès de particuliers. Allez à la chasse des annonces sur les divers sites dédiés aux affaires de particulier à particulier.

En bref, comme l’on veut prendre soin de sa santé et de sa plomberie, l’achat d’un adoucisseur d’eau peut être un bon investissement. De nos jours, cet appareil devient de plus en plus vital, car il remplace les mauvais ions contenus dans l’eau brute du robinet par des éléments plus bénéfiques.

Très présent sur le marché, cet appareil est facile à dénicher, quelle que soit votre habitude en matière d’achat.

Comment entretenir votre adoucisseur d’eau

Pour que votre adoucisseur d’eau continue à vous rendre de bons services, il est important que vous l’entreteniez convenablement. En fonction du type d’appareil que vous choisirez, la maintenance peut être plus ou moins simple.

Dans tous les cas, c’est facile à faire. N’ayez donc pas peur. En général une maintenance annuelle est conseillée pour permettre à votre adoucisseur d’eau de maintenir ses performances au top et de vous offrir de l’eau pure continuellement.

Quelques précautions à prendre

L’eau adoucie protège votre santé et aussi vos appareils électroménagers. Mais attention une teneur relativement forte en sodium comme c’est le cas lorsque vous utilisez un adoucisseur d’eau à résine, peut ne pas faire du bien à vos végétaux.

Faites aussi attention si vous souffrez de problèmes cardiaques ou rénaux. Cela pourrait avoir une incidence pas très agréable sur votre santé. Il serait dans ce cas judicieux d’utiliser un adoucisseur d’eau à Co2 si vous tenez bien sûr à utiliser un adoucisseur d’eau.

En effet, il existe d’autres types de purificateurs d’eau pour vous aider à avoir de l’eau pure et digeste exempte de toute forme d’impuretés. Le choix de tel ou tel autre type de  purificateur d’eau dépendra de la raison pour laquelle vous avez besoin d’un purificateur d’eau.

Il vous appartient donc de chercher le problème de votre eau pour déterminer le traitement le plus adéquat. Si cela est nécessaire, vous pouvez associer un ou plusieurs d’entre eux pour avoir une eau véritablement potable et bonne pour la santé.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2018 :
1. Fleck – Nevada 30 : la crème de la crème !
2. Water2buy – AS800 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Water2buy – AS200 : une entrée de gamme très efficace !